Site de l’évènement : https://www.nihonkiin.or.jp/event/amakisen/worldama/44/records.html
Après une nuit un peu compliquée à cause du jetlag, je retrouve les participants à 9h30 et nous partons pour le bâtiment de la Nihon Ki-in à 5 min de l’hôtel (la Nihon Ki-in qui fête ses 100 ans cette année).
La journée commence par une partie amicale et je me retrouve face à un Insei japonais (qui devait avoir 10/12 ans). Une partie avec beaucoup de combat, durant laquelle je prend l’avantage dans le chuban, mais je me suis probablement senti un peu trop bien, je commence à jouer lent et la partie est déjà redevenue serrée à l’entrée du yose, puis je finis par mourir (un peu/beaucoup/très) stupidement. On dira que c’est du respect de perdre la partie amicale contre un petit japonais.
S’en suit la cérémonie d’ouverture avec un buffet qui, il faut le dire, était très stylé.
En début d’après midi nous avons droit à une partie d’exhibition entre Takemiya Masaki et Otake Hideo, commentée par Ichiriki Ryo et Michael Redmond.
La dernière activité de la journée a consisté en un super rengo. Les 60 participants ont été séparés en 4 groupes de niveau de 15 personnes. Étant 12e au classement (classement qui si j’ai bien compris a été défini via un mixe entre notre niveau et le résultat du représentant de l’année précédente), je fais partie du groupe 1, le format étant : chaque joueur joue 5 coups. Notre groupe joue contre Ichiriki Ryo avec un komi inversé de 6.5, ce qui ne l’a pas empêché de tranquillement nous rouler dessus.
Ainsi s’achève notre 1ere journée qui était somme toute très sympathique, place maintenant au vrai tournoi, je joue demain matin contre le représentant croate (4D).
2e jour :
Ca y est, le tournoi commence et cette première journée se passe bien pour moi en gagnant mes 2 parties.
J’affronte donc le représentant croate ce matin; la partie se passe plutôt bien pour moi, mon adversaire est un peu en train d’exploser dès le 1er combat, mais on se retrouve finalement dans un semeai qui était plus tricky que je ne pensais, le résultat final est très bon pour moi, mais on est tous les 2 en byo yomi (3*30s) au bout de 60 coups donc le stress est présent, le goban est très ouvert et je sais qu’il peut encore se passer beaucoup de choses . J’arrive toutefois à garder mon avance et la partie se termine avec une 30ène de points d’écarts. On a été les derniers à finir, mais la victoire est prise 🙂
Voici la partie, je joue noir.
La partie ayant pris du temps, j’ai à peine le temps de manger que je dois enchaîner la partie suivante. Mon adversaire est le représentant belge, Renaud Gaban (1k), que j’ai eu l’occasion de rencontrer au stage d’été à mazière, c’était un peu rigolo car il a été mon élève en quelque sorte. Je parviens à tuer un de ses groupes lors du premier combat, ce qui me donne un avantage conséquent. Mon adversaire ne s’avoue pas vaincu et essaye de faire un gros moyo dans le centre que je parviens à réduire sans trop de difficultés, cette partie était donc plutôt tranquille, même si le fighting spirit de mon adversaire en tant que 1k est louable.
Voici la partie, je joue blanc.
Voilà pour ce premier jour de tournoi, demain les parties vont devenir plus compliquée 🙂
Jour 3
C’est parti pour la 2eme journée de tournoi, et je joue ce matin contre le représentant japonais, un des favoris du tournoi (il a battu Lukas Podpera hier). Je suis super motivé, j’ai pas souvent l’opportunité de jouer contre des adversaires de ce niveau, donc j’ai vraiment à coeur de faire une bonne partie. La partie est très fun, beaucoup de combat, des échanges de ko rigolos. En fait j’ai abordé cette partie avec un mindset un peu différent de d’habitude, normalement je me fiche un peu du style de mon adversaire, je joue juste ce qui me plaît sur le moment. Là il se trouve que ses 2 précédents adversaires m’ont dit qu’il était très bon sur des parties calmes où il peut garder le contrôle et que j’ai à priori plus de chances sur une partie un peu bordélique. Je joue donc cette partie avec un état d’esprit volontairement un peu plus aggressif et j’ai effectivement l’impression que la partie est assez compliqué, mais je joue avec beaucoup de faiblesses qu’il a très bien réussi à exploiter et finalement je n’ai pas réussi à faire grand chose, je finis par abandonner, il était clairement plus fort que moi. Je perds donc cette partie, mais je me suis bien amusé 🙂
Cette partie s’étant terminé plus tôt que celle de la veille, j’ai le temps de faire une petite sieste avant d’entamer la seconde partie de la journée. Je tombe contre le représentant américain 7D, la partie est très fun et très compliquée, 2 gros moyo se faisant chacun envahir. Je gère très bien la situation et je suis très content de la manière dont je joue, j’ai une dizaine de points d’avances jusqu’au coup 150 (environ) où je tombe en byo yomi lors d’un combat très compliqué et finit par exploser tristement en quelques coups. Retrospectivement, cette partie me laisse avec des sentiments contradictoires, j’ai vraiment apprécié joué cette partie fun et compliquée, mais également frustré d’avoir perdu de cette façon. Cette défaite sera clairement un gros regret de ce tournoi, tant pis c’est comme ça, on se remet d’attaque pour demain, il reste encore 4 parties à jouer 🙂
Mis à part le tournoi, l’ambiance est vraiment sympa, l’organisation est franchement extraordinaire, je pense que tout le monde passe un bon moment. Il y a une salle pour jouer au go dans l’hôtel, on est souvent pas mal le soir à se retrouver là bas après le dîner, on joue, discute, rigole… C’est un moment de partage (avec pour la plupart des inconnus) vraiment sympathique.
Jour 4
La 2e moitié du tournoi commence et je tombe ce matin contre Gregor Butala (Slovénie 4D) avec qui j’ai déjà bien sympathisé depuis le début de l’événement. Après une séquence d’invasion réussite, je prend l’avantage dans cette partie, mais au lieu de rester solide et de conserver mon avance, je me lance dans un combat très compliqué, qui a même plutôt l’air très dangereux pour moi. Heureusement mon adversaire joue une mauvaise forme dans le combat au centre et je finis par avoir un résultat très favorable, la partie n’est plus rattrapable et mon adversaire abandonne quelques coups plus tard.
Aller, petit point bouffe; bon de base je suis pas un grand fan de nourriture asiatique, donc je me doute que les repas seront probablement pas les meilleurs souvenirs que j’aurai de ce voyage. Le midi c’est la Nihon Ki-in qui s’occupe des repas dans ce qu’ils appellent des « bento » (pas tout à fait certain du type de nourriture ou de contexte auquel ce terme se réfère). Ils proposent en général 3 ou 4 types de bento différents pour plaire un peu à tout le monde (initiative validée).
Le premier jour a été un peu terrible de ce point de vu, car ayant terminé en dernier, tous les « bons » plats avaient été pris et j’ai pas d’autre choix que de manger une paëlla franchement pas ouf et froide. J’ai cependant eu l’espoir de penser que c’était parce qu’on avait traîné que le plat était froid. Eh bien pas du tout, en fait les bentos sont toujours froid. En soi, un plat froid pourquoi pas, mais ce qui est un peu curieux c’est qu’il s’agit de plat « censés » (selon moi) être chaud. Les 2 midis suivants, j’ai pu avoir une omelette au riz avec boulettes de viandes, froids toujours mais j’ai quand même terminé les plats donc c’était acceptable.
Aller, histoire de contraster un peu, je vous montre une découverte fabuleuse à laquelle j’ai eu droit dans la rue en me baladant près de l’hôtel le premier soir :
Bon, certains le savent déjà, je suis un grand fan de jus d’orange, donc je suis aux anges en découvrant cette machine merveilleuse. Je dois bien prendre 3 ou 4 verres par jour 🙂
Aller, revenons au go, je joue Csaba Mero (6D hongrois) cet après-midi (avec qui j’ai également bien sympathisé) et je suis très content de jouer contre lui car c’est l’un des tops européen que je n’ai pas encore eu l’occasion d’affronter. La partie est très serrée pendant les 100 premiers coups, jusqu’à ce que je fasse une forme un peu horrible où je suis tout déchiré au centre. Je n’ai pas l’impression que la partie soit cata pour autant (un petit komi d’avance pour lui à ce stade selon l’IA). J’arrive cependant à concrétiser un gros centre et j’ai l’impression que la partie redevient très serrée (je repasse même devant au début du yose selon l’IA). Mais malheureusement juste avant le petit yose, j’oublie de jouer un sente (que je pense pouvoir faire à tout moment), ce qui lui permet d’exploiter une faiblesse dans ma forme et de faire revivre un groupe. Dommage, sans cet oubli, la partie était complètement even.
Je suis quand même assez content de cette partie, en tout cas je prend beaucoup de plaisir à jouer ce tournoi. Un petit peu déçu du résultat pour le moment (3/6 donc au 3e jour de tournoi). Certes je n’ai pas fait de contre performance, mais j’aurais aimé gagner au moins une des 2 parties contre Csaba et l’américain.
Voyons ce que va nous réserver ce dernier jour de tournoi 🙂
Jour 4
Ça y est, le tournoi s’est terminé aujourd’hui, bon je vous spoil pas tout de suite…
Ce matin, je tombe contre Vladas, le représentant lituanien 4D. Je suis pas super fan de mon fuseki, je me retrouve avec un groupe faible qui sort dans le centre. En fait ça ne dérange pas du tout l’IA, mais dans ma tête je me dis qu’il faut que je pousse un peu. On se retrouve à faire un échange dans le coin un peu douteux, je ne sais pas trop quoi en penser (il se trouve que je suis en avance de 5 points à ce moment là), mais à partir de là mon adversaire commence à faire un peu n’importe quoi, et lance un ko qui me paraît douteux, mais surtout il exécute mal sa menace et à partir de là l’écart ne fait que se creuser et la partie devient vite irrattrapable et mon adversaire finit par abandonner.
Il reste donc une partie, que j’aimerais bien gagner pour finir à 5/8, je tombe contre Kwan, le représentant australien. Je ne sais pas trop quel est son niveau, je pense qu’il doit être 6/7D, il a perdu contre Cornel, mais a battu Dusan Mitic et l’américain contre qui j’ai perdu. Le fuseki est très calme, ce qui a été plutôt rare dans ce tournoi, mais ce n’est en fait que le calme avant la tempête parce que cette partie a été ultra complexe jusqu’à la fin avec beaucoup de combats et de situations pas claires. En fait cette partie est un peu rigolote parce que c’est probablement l’une dont je me serais senti le plus fier si je n’avais pas regardé l’IA ahah. J’étais content de mes décisions globales et de mon fighting spirit, même si je savais qu’on avait tous les deux manqué de précision à divers moment. Bon en réalité on a fait énormément d’imprécisions selon l’IA, mais je m’en tiens pas tant rigueur vu la complexité de la partie. Finalement, après que tous les combats se soient finis, la partie est extrêmement serrée et mon adversaire lance un ko dans le moyen/petit yose, se pensant en retard. Et là on a tous les 2 un peu pété un câble, mon adversaire fait une menace que je décide d’ignorer (je précise qu’on joue tous les 2 avec 30 secondes ><). Il se trouve que sa menace marchait, mais il l’a mal exploitée et à priori je peux terminer la partie là dessus mais non, je surenchéris sur son erreur et joue un coup un peu honteux ce qui lui permet de sauver un groupe mort et je n’ai pas d’autre choix que d’abandonner… Beaucoup d’émotions dans cette partie, je suis forcément déçu mais globalement content de la partie.
Je finis donc le tournoi à 4/8 avec une 25e place à la clé sur 60 participants, ce qui est un peu décevant sur le papier, mais j’ai eu un tirage assez compliqué (le système de tirage a globalement été critiqué par tous les participants, mais je vais pas rentrer dans les détails).
On a ensuite droit à la remise des prix, avec une victoire du représentant chinois qui gagne au départage au SOS. A noter également la belle performance de Csaba Mero qui termine à la 6e place.
Notre séjour se clôture finalement par un banquet à l’hôtel dans une très bonne ambiance et cela va également clôturer ce blog.
Aller quand même pour le kiff, une petite photo de moi en costume, parce que vous avez probablement plus de chance de me voir en peignoir que là dedans 🙂
Voilà voilà, bisous tout le monde !
Merci d’avoir pris la peine de nous donner des nouvelles
Bon alors d’abord gg faire un 50/50 au championnat du monde. Ne soit pas modeste 😜.
La prochaine fois tu viseras plus haut 👍.
Gambate !
Merci Denis pour ton partage qui nous immerge dans la compétition.
Excellent, Denis, merci beaucoup. Passe de beauc moments, et bonnes parties!
Je ne sais pas si tu l’as fait exprès mais ta photo en costume est la seule qu’on ne peut pas agrandir…
Bon courage, fiston, pour le voyage du retour avec des pierres plein la tête !
Bravo petit frère ! Profite à fond!
Cécile ☺️
trop agréable de lire tout ça, merci pour le reportage ! ^^