Le championnat de France open de go s’est déroulé cette année à Grenoble, les 27, 28 et 29 août. C’est dans le très beau cadre du Jardin de Ville, au centre du quartier historique, que 26 joueurs venus de la France entière ont été accueillis par le Club de Go de Grenoble pour s’affronter au cours de cette prestigieuse compétition. Beaucoup de joueurs de la région parisienne, mais aussi de Lyon, Angers, Rouen, Toulouse, Nantes, Marseille, Dijon, et bien sûr Grenoble !
Il a fallu sept rondes très intenses et de nombreuses parties à rebondissements pour départager les candidats au titre suprême. C’est finalement le Grenoblois Motoki Noguchi – le favori – qui s’est imposé en réalisant un parcours sans faute (mais non sans suspense). Ayant éliminé ses concurrents les plus dangereux l’un après l’autre, il a donc remporté le titre de champion de France open, le cinquième de sa carrière.
Florent Labouret (5 dan), un autre Grenoblois, a gagné toutes ses parties sauf une, contre Motoki (6 dan). Il s’est ainsi emparé du titre de vice-champion, devançant le champion open de l’année dernière, Lucas Neirynck (6 dan), ainsi que le champion de France 2020, Denis Karadaban (5 dan). Deux joueurs 4 dan ont réussi à se hisser à la 4e et à la 5e places : le jeune Linh-Vu Tu et Louis Dumont. Un des moments les plus dramatiques de ce championnat s’est joué dans la partie entre Florent et Denis avec un retournement de situation fatal à Denis dans les tout derniers coups de la partie.
Motoki Noguchi (champion), Lucas Neirynck (3e place)
Le Club de Go de Grenoble avait organisé à cette occasion un concours de pronostics. Motoki était naturellement le très grand favori. Parmi tous ceux qui avaient misé sur sa victoire, c’est le jeune Lubin Wilhelm, du club de Lyon, qui a été tiré au sort et qui a reçu un magnifique petit go-ban.
Voici le tableau complet des résultats : https://cdf.jeudego.org/rondes-et-resultats-amateur-2020/
Le Championnat de France open a été aussi l’occasion de faire parler du go ! La Ligue Rhône-Alpes avait préparé tout un programme d’animations pour le grand public dans le Jardin de Ville, et en particulier sous le kiosque au centre du parc, un endroit très visible qui a permis à de nombreux promeneurs de découvrir les bases du jeu de go de façon ludique et décontractée.